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20141005

500 mots pour en venir à Marimekko

Extrait livre Marimekko

SATC Saison 1 Episode 2. A la treizième minute, la voix off de Carrie Bradshaw formule une reflexion capitale à propos de Samantha. 

"Samantha Jones ne rate jamais un défilé important. C'est la seule personne que je connaisse qui pense que le fait de côtoyer de jolies femmes la rende plus attirante."

La réplique est à prendre comme un équivalent plus osé du classique conseil beauté des magazines féminins. Mais là où le banal "rincez-vous les cheveux à l'eau froide", ou "buvez à jeun un verre de jus de citron chaque matin" n'apporte pas grande matière à réflexion, la rhétorique sans pareil de Carrie ouvre la voix à la digression qui suit.

Ce qu'a parfaitement assimilé Samantha c'est que dans la mode chaque décor compte. Et l'énigmatique recherche de style a tout à voir puisqu'elle n'atteint son succès que lorsque l'allure "tombe sous le sens". Pas forcément sous celui des belles plantes blondes dont on doit s'entourer mais, sous celui du cadre de vie. Autrement dit (et au 1er degré), dans le sens du nouveau mistral gagnant : la décoration d'intérieur. Là où dans la mode souffle un vent de simplicité, où tout est ramené au classique, basic, le plus sage est de réduire encore davantage le vêtement à son plus simple appareil : un énième objet du quotidien. En somme considérez le vêtement comme un abat jour. Vous trouverez ensuite une joie sans mélange à donner la rime harmonieuse de votre apparence avec votre intérieur. C'est tordu ? Pourtant certaines enseignes semblent avoir eu le même raisonnement. En voici une au plus près du sujet : House of Hackney.


House of Hackney
House of Hackney

Mais pour faire dans la demi-mesure et appliquer l'idée à une échelle un peu moins écervelée, il y a Marimekko. La marque née dans les 50's aux couleurs fraiches, ensoleillées et aux sérigraphies lavables à 60°C.


La vision de Vuokko Nurmesniemi, l'une des signatures du design Marimekko, résume l'image de la maison. Elle ne travaillait pas dans la mode mais dans l'acceptation plus large du processus de design. Le vêtement n'est qu'un élément du décor parmi d'autres.
La marque déposée par Armi Ratia répond au problème que beaucoup d'enseignes cherchent à résoudre chaque saison avec déconfiture : créer un vêtement qui filtre les intempéries mais laisse passer la personnalité.
La gamme de produits est large. On peut choisir d'en devenir adepte et de coordonner les grosses fleurs vives de sa serviette de bain à sa nappe, à son dessus de lit et à son manteau. C'est le modèle House of Hackney. Mais chez Marimekko une robe seulement suffirait à faire comprendre cette idée du vêtement qui "tombe sous le sens" de celui qui l'enfile, le symbole d'un mode de vie. Ses imprimés sont aussi expressifs que la coupe est simple. Les couleurs vibrantes, rythmées par des motifs abstraits imprimés sur du coton ont fourni à la maison finlandaise son succès et une indépendance qui la sauvegarde de toute tendance. Le vêtement Marimekko saura être un décor aussi durable qu'un papier peint choisi et marouflé avec soin.


Marimekko

Marimekko
Lookbook Marimekko A/H

L'icône motif dessiné par Maija Isola

Lookbook P/E 2014